Parc des Monts-Valin - Pic de la Tête-de-Chien en raquettes (17 Mars 2019)

1  Au départ de la randonnée du Pic de la Tête-de-Chien, qui est aussi le départ pour la Randonnée des Pics, qui traverse tout le Parc et le Massif des Monts-Valin ! 2  Cette randonnée est la plus populaire et la plus accessible du Parc, au départ du Centre d'accueil, ouverte à l'année. Pour nous, ce sera raquettes aux pieds, dans une ambiance encore très hivernale (mi-mars). 3  La randonnée permet de parcourir 8km aller-retour et 400m de dénivelé. Le début s'effectue au plat à travers bois. 4  Première étape à l'arrivée au Lac des Pères, recouvert de neige. Le Lac des Pères marque la fin du piémont (pied du mont) et le début de l'escarpement qui borde le versant sud de la montagne. C'est le début de la montée !
5  Petit pont de neige :) 6  Accès au premier point de vue de la randonnée, depuis un petit sommet à quelques dizaines de mètres au-dessus du sentier principal. 7  :) 8  Vue sur la vallée de la Rivière Valin (qui serpente eu milieu de l'étendue de neige au second plan).
9  Bifurcation pour les 500 derniers mètres avant d'atteindre le sommet du Pic de la Tête-de-Chien. Le sentier principal continue le chemin des crêtes et mène au Pic du Grand Corbeau puis au Pic de la Hutte. A faire en été ! 10  Arrivée à un second point de vue, 300m avant le sommet. 11  La vue sur la vallée et sur le Fjord du Saguenay au loin se dégage. 12  La roche noire qui compose la falaise est de l'anorthosite, une roche ignée dont est composé le Massif des Monts-Valin. Cette roche est notamment présente sur la Lune !
13  Direction le Pic de la Tête-de-Chien et son belvédère ! 14  Rochers d'anorthosite. 15  Vue sur la vallée de la Rivière Valin (qui serpente au milieu d'une vaste tourbière, au centre). Au loin, la bande blanche que l'on aperçoit est la Rivière Saguenay ! 16  Vue côté nord sur le Massif depuis le belvédère du Pic de la Tête-de-Chien.
17  Contents d'être au sommet (576 m) :) 18  Retour par le même chemin à travers bois. 20  Au bord du Lac des Pères, qui doit son nom à deux prêtres qui venaient souvent y pêcher, avant la création du Parc.